FormAction Sante

2023 Effectiveness of a home based pulmonary rehabilitation programme in people recovering from a severe and critically COVID-19 infection. Respir Med and Res

Un stage de RR à Domicile permet une amélioration de la tolérance à l’effort, anxiété dépression et qualité de vie chez des patients hospitalisés pour infection à Covid19 en réanimation ou en service de pneumologie.

Cliquez ici pour télécharger l’article

2023 Impact of Cardiovascular and Metabolic Comorbidities on Long-term Outcomes of Home-based Pulmonary Rehabilitation in COPD. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis

Les comorbidités cardio-vasculaires et/ou métaboliques n’ont pas d’impact sur les résultats de la Réadaptation Respiratoire à Domicile à court et à long terme (1 an) chez des patients BPCO sévères (VEMS = 39.2%) sous OLD et/ou VNI pour 74% d’entre eux.

Cliquez ici pour télécharger l’article


2022 Improving the wellbeing of caregivers of patients with COPD using a home-based pulmonary rehabilitation programme. ERJ Open Res

L’intégration des aidants de patients BPCO dans le programme de Réadaptation Respiratoire à Domicile permet une amélioration de leur niveau d’anxiété dépression, de fatigue, et de fardeau ressenti. De plus les patients BPCO ayant un aidant ont une amélioration plus marquée de leur niveau d’anxiété et de fatigue.

Cliquez ici pour télécharger l’article


2022 Early Intensive Physical Rehabilitation Combined with a Protocolized Decannulation Process in Tracheostomized Survivors from Severe COVID-19 Pneumonia with Chronic Critical Illness. J. Clin. Med.

Un programme de Réadaptation Respiratoire précoce et intensif dans une unité de Réadaptation Respiratoire Post Réanimation (SRPR), pour des patients ayant présenté une pneumopathie sévère Covid 19, permet de retrouver une autonomie, une diminution de la fragilité et de l’anxiété dépression, et une amélioration de la distance parcourue au TM6.

Cliquez ici pour télécharger l’article

2022 Éducation thérapeutique du patient au cours de la réadaptation respiratoire. Rev Mal Respir

L’éducation thérapeutique (ETP) constitue un pilier incontournable de la Réadaptation Respiratoire. L’objectif de cette revue est de mettre en perspective de façon non exhaustive quelques principes d’ETP. Elle est le fruit d’un travail coopératif du groupe Alvéole de la SPLF.

Cliquez ici pour télécharger l’article

2022 Home-based Pulmonary Rehabilitation is Effective in Frail COPD Patients with Chronic Respiratory Failure. Journal of the COPD Foundation

Les patients BPCO fragiles (critères de Fried) tirent bénéfice de la Réadaptation Respiratoire à Domicile sur des critères de fragilité, capacité physique et qualité de vie, à court et moyen terme (6 mois). Ces patients peuvent (doivent) être inclus dans des programmes de RR flexibles et adaptés à leurs possibilités.

Cliquez ici pour télécharger l’article

2022 Physical and affective components of dyspnoea are improved by pulmonary rehabilitation in COPD. BMJ Open Resp Res

Suite à un programme de Réadaptation Respiratoire à Domicile, les patients BPCO améliorent les parts affectives et physiques de la dyspnée, analysée sur le score Dyspnea12, à court et long terme (12 mois).

Cliquez ici pour télécharger l’article

2021 Feasibility, safety and effectiveness of remote pulmonary rehabilitation during COVID-19 pandemic. Respir Med Res

Durant le premier confinement (printemps 2020) de la pandémie Covid19, l’association Réadaptation à Domicile en présentiel et en Télé Réadaptation a été mise en place en“urgence”. Ce type de réadaptation mixte, pésentiel et distanciel, est faisable, sûr et efficace chez les patients respiratoires chroniques.

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2021 Physical Frailty in COPD Patients with Chronic Respiratory Failure. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis

La fragilité physique, définie par le score de Fried, est retrouvée chez 43% des patients BPCO inclus dans un stage de Réadaptation Respiratoire à domicile. Ces patients ont une capacité physique moindre, une anxiété dépression et une fatigue plus importantes.

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2021 How to improve patient’s access to Respiratory Rehabilitation? Rev Mal Respir 

Cette revue aborde les barriéres à la mise en oeuvre et à la réalisation complète d’un programme de réadaptation respiratoire, et des propositions pour essayer d’y remédier. Elle est le fruit d’un travail coopératif du groupe Alvéole de la SPLF.

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2021 Physical activity and pulmonary rehabilitation in adults with asthma. Rev Mal Respir

Cette revue de la littérature analyse l’intérét et l’impact des activités physiques adaptées et de la réadaptation respiratoire chez les maladies asthmatiques adultes. Elle est le fruit d’un travail coopératif du groupe Alvéole de la SPLF.

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2020 Réadaptation Respiratoire: la reconnaissance d’une pratique à domicile est indispensable. Info Respi

Cet éclairage sur l’intérét de la Réadaptation Respiratoire à Domicile est le fruit d’un travail coopératif avec le groupe Alvéole de la SPLF et la FFP.

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2020 Long-term effectiveness of a home-based pulmonary rehabilitation in elderly people with Chronic Obstructive Pulmonary Disease: a retrospective study. International Journal of COPD 

Cet éclairage sur l’intérét de la Réadaptation Respiratoire à Domicile est le fruit d’un travail coopératif avec le groupe Alvéole de la SPLF et la FFP.

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2020 Gender does not impact the short- or long-term outcomes of home-based pulmonary rehabilitation in patients with chronic obstructive pulmonary disease. ERJ Open Res

La Réadaptation Respiratoire à Domicile est aussi efficace chez les patients BPCO femmes que chez les hommes, à court et long terme (1 an après la fin de stage). Au bilan initial les femmes sont plus jeunes, plus souvent seules et en situation de précarité, avec un surpoids, ont une capacité physique moindre et une anxiété depression plus importantes.

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2020 Long term effects of pulmonary rehabilitation on daily life physical activity of patients with stage IV sarcoidosis : a randomized controlled trial. Respir Med and Res

La Réadaptation Respiratoire à Domicile est aussi efficace chez les patients BPCO âgés (> 70 ans) que chez les plus jeunes, à court et long terme (1 an après la fin de stage), sauf pour la qualité de vie à 1 an qui s’est dégradée chez les plus âgés.

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2020 Influence of DISC behavioral profile on the short and long-term outcomes of home- based pulmonary rehabilitation in patients with chronic obstructive pulmonary disease. Respir Med and Res

Une communication motivationnelle adaptée au profil comportemental du patient BPCO permet d’obtenir une confiance et une alliance thérapeutique plus rapides, des résultats identiques en termes de capacité physique, anxiété dépression et qualité de vie, à court et long terme, avec des « sorties d’étude » plus importantes dans le groupe Dominant.

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2019 Exploiting local facilities for post pulmonary rehabilitation maintenance programs in fibrotic idiopathic interstitial pneumonia patients: A pilot study. Respir Med and Res

Les moyens proposés pour la pérennisation des acquis en terme de capacité physique, après un stage de RR, chez les patients atteints de FPI ou PINS-f, dépendent des besoins, des préférences et de l’environnement du patient, et ne peuvent donc être que personnalisés et négociés.

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2019 Influence of socioeconomic deprivation on short- and long-term outcomes of home- based pulmonary rehabilitation in patients with chronic obstructive pulmonary disease. International Journal of COPD

Les patients BPCO en situation de précarité bénéficient des mêmes résultats, capacité physique, anxiété dépression et qualité de vie, après RR à Domicile, à court et long terme, que les patients BPCO non précaires.

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2019 Convergent validity and minimal clinically important difference of the Maugeri Foundation Respiratory Failure questionnaire (MRF28) and the Chronic Obstructive Pulmonary Disease specific Health related Quality of life questionnaire (VQ11)

La qualité de vie est un élément essentiel d’amélioration pour les patients et d’évaluation pour les soignants. Le MCID est la différence minimale cliniquement significative. Le MCID du MRF28 est de -5.2 points et du VQ11 de -2 points.

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2019 Daily life physical activity in patients with chronic stade IV sarcoidosis Health_Science_Reports

Les patients atteints de sarcoïdose chronique (stade IV) (n=53) ont une diminution de leurs activités physiques quotidiennes (analysées sur un Armband), corrélées au VO2 pic.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2019 L’outil DISC améliore la communication et les résultats de la RR Rev Mal Resp

L’approche comportementale de la personne en RR à domicile, en utilisant l’outil DISC, améliore la relation patient-soignant, permettant une alliance thérapeutique plus rapide et efficace, et une amélioration des résultats de la RR.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2019 Long term effect of home- based pulmonary rehabilitation in severe asthma. Respiratory Medicine

La RR à domicile de patients atteints d’asthme sévère permet une amélioration à court et long terme de la capacité physique et de la qualité de vie, de même amplitude que dans un groupe de patients BPCO appariés, mais pas de l’anxiété dépression. 

Veuillez cliquez ici pour visualiser l’article

2019 Long term evaluation of Home based PR in patients with fIIP ERJ Open Res

La RR à domicile de 112 patients fIIP (61 FPI et 51 PINS-f) permet une amélioration de la tolérance à l’effort, qualité de vie et anxiété dépression à l’issue du stage et à long terme (14 mois).

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2018 Cardiorespiratory adaptation of a 6MWT in fPII E J Resp Rehab Med

L’absence d’amélioration du TM6 après un stage de RR à domicile survient essentiellement chez les patients avec FPI qui désaturent le plus au TM6.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2018 Effects of PR on daily life activity of patients with f-IIP ERJ Open Research

Les activités de la vie quotidienne (analysées sur un Armband) ne sont pas améliorées après un stage de RR à domicile chez 86 patients atteints de f-IIP, alors que la tolérance à l’effort, la qualité de vie et l’anxiété dépression sont améliorées.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2018 Real feasibility of home based PR in chemotherapy treated patients with thoracic cancers BMC Cancer

Cette étude de faisabilité de la RR à domicile de patients atteints de cancer BP en cours de chimiothérapie (et parfois radiothérapie) montre que celle-ci est faisable et sans complication, avec une amélioration pour les patients ayant terminé le stage de la capacité physique, de l’anxiété dépression et de la qualité de vie. 

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2018 Une exploration de la fonction respiratoire à l’effort le test de stepper Info Respi

Le TS6 est un test de terrain d’évaluation de la tolérance à l’effort, réalisé sans contrainte spatiale, avec un stepper Athlitec (GO Sport, Grenoble, France), peu couteux, simple d’utilisation et peu encombrant. Les consignes données à la personne sont les mêmes que celles du TM6. Cette étude synthétise les travaux réalisés sur ce sujet.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2017 Real feasibility and effectiveness of home based PR in COPD requiring different equipment IJCOPD

La RR à domicile est faisable et efficace à court et long terme (14 mois) chez 298 patients BPCO quel que soit l’appareillage (OLD et/ou VNI et/ou PPC) nécessaire, sur la tolérance à l’effort, la qualité de vie et l’anxiété dépression.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2017 Relationship between heart rate target determined in different exercise testing in COPD patients IJCOPD

Chez 50 patients BPCO, il existe une corrélation entre la Fréquence Cardiaque (FC) retrouvée au SV à l’EFX, et la FC moyenne des 4-5-6 emes minutes du TM6, la FC de réserve au TS6 : FC = FC repos x 60% (FC 6eme min – FC repos). Une Fréquence Cardiaque Cible (FCC) peut être proposée pour individualiser le réentrainement à l’effort des BPCO à partir de tests de terrain.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2016 Home based neuromuscular electrical stimulation in COPD IJCOPD

L’électrostimulation des quadriceps réalisée en autonomie chez 71 patients BPCO sévères, dans le cadre d’un stage de RR à domicile, améliore la tolérance à l’effort, la qualité de vie et l’anxiété dépression. Le stage associe l’électrostimulation, le renforcement musculaire périphérique et la reprise des activités de la vie quotidienne, l’ETP et l’accompagnement psycho social et motivationnel.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2016 Six minutes stepper test a valid clinical exercise tolerance test for COPD IJCOPD

Le nombre de “coups” au TS6 est corrélé à la distance au TM6, à la puissance et la VO2 au pic de l’EFX, chez 91 patients BPCO pris en charge en RR ambulatoire. La performance au TS6 et au TM6 est significativement améliorée à l’issue du stage de RR.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2015 Long-term-evaluation of Home based PR in patients with COPD IJCOPD

La réhabilitation respiratoire à domicile, en associant le réentrainement à l’effort et la reprise des activités physiques de la vie quotidienne, l’ETP et l’accompagnement psycho social et motivationnel, permet une amélioration de la tolérance à l’effort, de la qualité de vie et de l’anxiété dépression, à court terme (après le stage), avec pérennisation des acquis à moyen (6 mois) et à long (12 mois) terme, chez 211 patients BPCO.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2015 Six minutes stepper test Reproducibility and sensitivity in COPD COPD

Un deuxième test de stepper de 6 minutes (TS6) réalisé à distance du premier TS6, est amélioré de 8 à 10%, que ce soit avant ou après RR ambulatoire, chez 35 patients BPCO. Cette amélioration pourrait être secondaire au réchauffement des pistons du stepper et à un effet entrainement. Par ailleurs ce test est suffisamment sensible pour détecter une amélioration des performances après un stage de RR.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2014 RR et Cancer Broncho Pulmonaire La Lettre du Pneumologue 

Bien qu’elle soit parfois réalisée en pratique quotidienne, peu d’études ont évalué les résultats de la RR chez les patients atteints d’un cancer broncho pulmonaire (et les conséquences pour leur entourage), qui ont pourtant de nombreuses raisons d’en bénéficier : choc, peur, anxiété, dépression à l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements, fatigue et démotivation, BPCO et comorbidités associées, déconditionnement, problèmes nutritionnels, de sevrage tabagique, d’image et d’estime de soi. Cet article analyse les données de la littérature sur ce sujet.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2013 Physical activity in daily life of patients with fIIP Chest

Le niveau d’activités physiques dans la vie quotidienne, mesuré par un Armband, est significativement réduit chez 50 patients avec une FPI en comparaison de 25 sujets témoins. La diminution du nombre de pas par jour est corrélée à la DLCO et à la distance parcourue au test de marche de 6 minutes.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2013 RR évaluation de 2 types de prise en charge ambulatoire vs domicile Rev Pneum Clin 

La RR de patients atteints de maladies respiratoires chroniques non sélectionnés est aussi sûre et efficace à domicile (n=149) qu’en centre ambulatoire (n=137) sur la tolérance à l’effort, la qualité de vie et l’anxiété dépression. La RR à domicile est une alternative à la prise en charge ambulatoire pourvu que l’ensemble des activités, réentraînement à l’effort, ETP et accompagnement psycho-social soit réalisé.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2012 Six minutes stepper test in ILD Sarcoidosis vasculitis and DLD

Le TS6 est faisable et facile à réaliser chez 84 patients avec différentes pathologies pulmonaires interstitielles. Le nombre de coups au TS6 est corrélé à la distance du TM6. La désaturation est moins importante, la fréquence cardiaque plus élevée, et la sensation de dyspnée et de fatigabilité des membres inférieurs (sur une échelle de Borg) plus sévère au TS6 par rapport au TM6.

Veuillez version pdf pour visualiser l’article

2011 Home based PR in IPF Rev Mal Respir

Cette étude préliminaire de 17 patients présentant une Fibrose Pulmonaire Idiopathique, montre que la RR à domicile est faisable pour cette population, et qu’elle améliore la tolérance à l’effort, la dyspnée et la limitation physique analysée sur le SF36.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

2010 Six minutes stepper test an original field evaluation test for COPD Clin Rehab

Le test de stepper de 6 minutes (TS6) est facilement réalisable et sûr chez les patients BPCO, et permet de s’affranchir de la contrainte spatiale du TM6, nécessitant un couloir de 20 à 30 mètres pour sa réalisation. La performance au TS6 est significativement plus importante chez 15 sujets sains par rapport à 16 patients BPCO.

Veuillez cliquer ici pour visualiser l’article

Mise à jour : 23 mai 2024 @ 17h49