Posters ERS 2024
Trois posters présentés et discutés au Congrès Européen de Pneumologie (ERS) Vienne du 7 au 11 septembre 2024
Is a transdisciplinary team effective in home-based pulmonary rehabilitation: concept of a care manager.
L’accompagnement des patients avec une maladie respiratoire chronique, en Réadaptation Respiratoire à Domicile, est efficace quelque soit la formation initiale du référent soignant : le Care Manager.
Veuillez cliquer ici pour visualiser le poster
Home versus outpatient pulmonary rehabilitation in COPD: a propensity-matched real-life study
La RR à Domicile et en centre ambulatoire améliore l’ensemble des paramètres analysés, avec une amélioration plus importante de la capacité physique en centre et de la dépression à domicile
Veuillez cliquer ici pour visualiser le poster
Effectiveness of a hybrid home-based PR programme in COPD after an exacerbation-related hospitalisation: preliminary results.
Un format hybride de Réadaptation Respiratoire, présentiel à domicile et distanciel, améliore les paramètres analysés chez des patients ayant été hospitalisés pour une exacerbation aigue de BPCO
Veuillez cliquer ici pour visualiser le poster
Publications scientifiques
2024 Assessing Functional Capacity in Directly and Remotely Monitored Home-Based Settings in Individuals With Chronic Respiratory Diseases: Protocol for a Multinational Validation Study. JMIR RESEARCH PROTOCOLS
Protocole multicentrique d’évaluation du Test de Stepper de 6 minutes (TS6) chez des patients BPCO et PID, comparativement au test de Marche de 6 Minutes (TM6) et à l’Epreuve Fonctionnelle d’Exercice (EFXi)
2024 Effectiveness of Pulmonary Rehabilitation on Severe Asthma Outcomes: A Pre–Post Study. Clinical & Experimental Allergy
La Réadaptation Respiratoire à Domicile améliore les symptômes chez des patients présentant un asthme sévère, et permet une diminution de 50% de la consommation de corticoïdes oraux et des hospitalisations pour exacerbations.
2024 La réadaptation respiratoire au cours des PID. Info Respiration Sept 2024
La Réadaptation Respiratoire pour les patients atteints de PID, dont les FPI, est efficace et devrait être proposée plus largement.
2024 Changes in the physical and affective dimensions of dyspnoea after a home-based pulmonary rehabilitation in fibrotic idiopathic interstitial pneumonias. ERJ Open Res
La Réadaptation Respiratoire à domicile permet une amélioration de la dimension physique et affective de la dyspnée à court et long terme chez des personnes présentant une Fibrose Pulmonaire Interstitielle, ainsi que des autres paramètres évaluant la capacité physique et la qualité de vie.
2023 Réadaptation respiratoire des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive : mise au point. La Revue du Praticien
Les programmes de Réadaptation Respiratoire associent une éducation thérapeutique, un accompagnement psycho social et motivationnel, un réentrainement à l’effort et la reprise d’activités physiques adaptées, réalisés par une équipe transdisciplinaire, coordonnée par un pneumologue ou un médecin formé à la pneumologie, permettant aux patients d’adopter des comportements de santé plus favorables à long terme.
2023 Home-based pulmonary rehabilitation for adults with severe asthma exposed to psychosocial chronic stressors. Respiratory Medicine
Une large proportion (43.2%) de personnes (90% de femmes) présentant un asthme sévère a subi des violences physiques, psychologiques ou sexuelles et/ou un traumatisme, responsables d’une anxiété et d’une hyperventilation plus importantes. La RR à Domicile permet une amélioration des paramètres étudiés, comme pour les personnes n’ayant pas subi ce stress.
2023 Effectiveness of a home based pulmonary rehabilitation programme in people recovering from a severe and critically COVID-19 infection. Respir Med and Res
Un stage de RR à Domicile permet une amélioration de la tolérance à l’effort, anxiété dépression et qualité de vie chez des patients hospitalisés pour infection à Covid19 en réanimation ou en service de pneumologie.
2023 Impact of Cardiovascular and Metabolic Comorbidities on Long-term Outcomes of Home-based Pulmonary Rehabilitation in COPD. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis
Les comorbidités cardio-vasculaires et/ou métaboliques n’ont pas d’impact sur les résultats de la Réadaptation Respiratoire à Domicile à court et à long terme (1 an) chez des patients BPCO sévères (VEMS = 39.2%) sous OLD et/ou VNI pour 74% d’entre eux.
L’intégration des aidants de patients BPCO dans le programme de Réadaptation Respiratoire à Domicile permet une amélioration de leur niveau d’anxiété dépression, de fatigue, et de fardeau ressenti. De plus les patients BPCO ayant un aidant ont une amélioration plus marquée de leur niveau d’anxiété et de fatigue.
Un programme de Réadaptation Respiratoire précoce et intensif dans une unité de Réadaptation Respiratoire Post Réanimation (SRPR), pour des patients ayant présenté une pneumopathie sévère Covid 19, permet de retrouver une autonomie, une diminution de la fragilité et de l’anxiété dépression, et une amélioration de la distance parcourue au TM6.
2022 Éducation thérapeutique du patient au cours de la réadaptation respiratoire. Rev Mal Respir
L’éducation thérapeutique (ETP) constitue un pilier incontournable de la Réadaptation Respiratoire. L’objectif de cette revue est de mettre en perspective de façon non exhaustive quelques principes d’ETP. Elle est le fruit d’un travail coopératif du groupe Alvéole de la SPLF.
2022 Home-based Pulmonary Rehabilitation is Effective in Frail COPD Patients with Chronic Respiratory Failure. Journal of the COPD Foundation
Les patients BPCO fragiles (critères de Fried) tirent bénéfice de la Réadaptation Respiratoire à Domicile sur des critères de fragilité, capacité physique et qualité de vie, à court et moyen terme (6 mois). Ces patients peuvent (doivent) être inclus dans des programmes de RR flexibles et adaptés à leurs possibilités.
2022 Physical and affective components of dyspnoea are improved by pulmonary rehabilitation in COPD. BMJ Open Resp Res
Suite à un programme de Réadaptation Respiratoire à Domicile, les patients BPCO améliorent les parts affectives et physiques de la dyspnée, analysée sur le score Dyspnea12, à court et long terme (12 mois).
2021 Feasibility, safety and effectiveness of remote pulmonary rehabilitation during COVID-19 pandemic. Respir Med Res
Durant le premier confinement (printemps 2020) de la pandémie Covid19, l’association Réadaptation à Domicile en présentiel et en Télé Réadaptation a été mise en place en“urgence”. Ce type de réadaptation mixte, pésentiel et distanciel, est faisable, sûr et efficace chez les patients respiratoires chroniques.
2021 Physical Frailty in COPD Patients with Chronic Respiratory Failure. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis
La fragilité physique, définie par le score de Fried, est retrouvée chez 43% des patients BPCO inclus dans un stage de Réadaptation Respiratoire à domicile. Ces patients ont une capacité physique moindre, une anxiété dépression et une fatigue plus importantes.
2021 How to improve patient’s access to Respiratory Rehabilitation? Rev Mal Respir
Cette revue aborde les barriéres à la mise en oeuvre et à la réalisation complète d’un programme de réadaptation respiratoire, et des propositions pour essayer d’y remédier. Elle est le fruit d’un travail coopératif du groupe Alvéole de la SPLF.
2021 Physical activity and pulmonary rehabilitation in adults with asthma. Rev Mal Respir
Cette revue de la littérature analyse l’intérét et l’impact des activités physiques adaptées et de la réadaptation respiratoire chez les maladies asthmatiques adultes. Elle est le fruit d’un travail coopératif du groupe Alvéole de la SPLF.
2020 Réadaptation Respiratoire: la reconnaissance d’une pratique à domicile est indispensable. Info Respi
Cet éclairage sur l’intérét de la Réadaptation Respiratoire à Domicile est le fruit d’un travail coopératif avec le groupe Alvéole de la SPLF et la FFP.
2020 Long-term effectiveness of a home-based pulmonary rehabilitation in elderly people with Chronic Obstructive Pulmonary Disease: a retrospective study. International Journal of COPD
Cet éclairage sur l’intérét de la Réadaptation Respiratoire à Domicile est le fruit d’un travail coopératif avec le groupe Alvéole de la SPLF et la FFP.
2020 Gender does not impact the short- or long-term outcomes of home-based pulmonary rehabilitation in patients with chronic obstructive pulmonary disease. ERJ Open Res
La Réadaptation Respiratoire à Domicile est aussi efficace chez les patients BPCO femmes que chez les hommes, à court et long terme (1 an après la fin de stage). Au bilan initial les femmes sont plus jeunes, plus souvent seules et en situation de précarité, avec un surpoids, ont une capacité physique moindre et une anxiété depression plus importantes.
2020 Long term effects of pulmonary rehabilitation on daily life physical activity of patients with stage IV sarcoidosis : a randomized controlled trial. Respir Med and Res
La Réadaptation Respiratoire à Domicile est aussi efficace chez les patients BPCO âgés (> 70 ans) que chez les plus jeunes, à court et long terme (1 an après la fin de stage), sauf pour la qualité de vie à 1 an qui s’est dégradée chez les plus âgés.
2020 Influence of DISC behavioral profile on the short and long-term outcomes of home- based pulmonary rehabilitation in patients with chronic obstructive pulmonary disease. Respir Med and Res
Une communication motivationnelle adaptée au profil comportemental du patient BPCO permet d’obtenir une confiance et une alliance thérapeutique plus rapides, des résultats identiques en termes de capacité physique, anxiété dépression et qualité de vie, à court et long terme, avec des « sorties d’étude » plus importantes dans le groupe Dominant.
2019 Exploiting local facilities for post pulmonary rehabilitation maintenance programs in fibrotic idiopathic interstitial pneumonia patients: A pilot study. Respir Med and Res
Les moyens proposés pour la pérennisation des acquis en terme de capacité physique, après un stage de RR, chez les patients atteints de FPI ou PINS-f, dépendent des besoins, des préférences et de l’environnement du patient, et ne peuvent donc être que personnalisés et négociés.
2019 Influence of socioeconomic deprivation on short- and long-term outcomes of home- based pulmonary rehabilitation in patients with chronic obstructive pulmonary disease. International Journal of COPD
Les patients BPCO en situation de précarité bénéficient des mêmes résultats, capacité physique, anxiété dépression et qualité de vie, après RR à Domicile, à court et long terme, que les patients BPCO non précaires.
2019 Convergent validity and minimal clinically important difference of the Maugeri Foundation Respiratory Failure questionnaire (MRF28) and the Chronic Obstructive Pulmonary Disease specific Health related Quality of life questionnaire (VQ11)
La qualité de vie est un élément essentiel d’amélioration pour les patients et d’évaluation pour les soignants. Le MCID est la différence minimale cliniquement significative. Le MCID du MRF28 est de -5.2 points et du VQ11 de -2 points.
2019 Daily life physical activity in patients with chronic stade IV sarcoidosis Health_Science_Reports
Les patients atteints de sarcoïdose chronique (stade IV) (n=53) ont une diminution de leurs activités physiques quotidiennes (analysées sur un Armband), corrélées au VO2 pic.
2019 L’outil DISC améliore la communication et les résultats de la RR Rev Mal Resp
L’approche comportementale de la personne en RR à domicile, en utilisant l’outil DISC, améliore la relation patient-soignant, permettant une alliance thérapeutique plus rapide et efficace, et une amélioration des résultats de la RR.
2019 Long term effect of home- based pulmonary rehabilitation in severe asthma. Respiratory Medicine
2019 Long term evaluation of Home based PR in patients with fIIP ERJ Open Res
La RR à domicile de 112 patients fIIP (61 FPI et 51 PINS-f) permet une amélioration de la tolérance à l’effort, qualité de vie et anxiété dépression à l’issue du stage et à long terme (14 mois).
2018 Cardiorespiratory adaptation of a 6MWT in fPII E J Resp Rehab Med
L’absence d’amélioration du TM6 après un stage de RR à domicile survient essentiellement chez les patients avec FPI qui désaturent le plus au TM6.
2018 Effects of PR on daily life activity of patients with f-IIP ERJ Open Research
Les activités de la vie quotidienne (analysées sur un Armband) ne sont pas améliorées après un stage de RR à domicile chez 86 patients atteints de f-IIP, alors que la tolérance à l’effort, la qualité de vie et l’anxiété dépression sont améliorées.
2018 Real feasibility of home based PR in chemotherapy treated patients with thoracic cancers BMC Cancer
Cette étude de faisabilité de la RR à domicile de patients atteints de cancer BP en cours de chimiothérapie (et parfois radiothérapie) montre que celle-ci est faisable et sans complication, avec une amélioration pour les patients ayant terminé le stage de la capacité physique, de l’anxiété dépression et de la qualité de vie.
2018 Une exploration de la fonction respiratoire à l’effort le test de stepper Info Respi
Le TS6 est un test de terrain d’évaluation de la tolérance à l’effort, réalisé sans contrainte spatiale, avec un stepper Athlitec (GO Sport, Grenoble, France), peu couteux, simple d’utilisation et peu encombrant. Les consignes données à la personne sont les mêmes que celles du TM6. Cette étude synthétise les travaux réalisés sur ce sujet.
2017 Real feasibility and effectiveness of home based PR in COPD requiring different equipment IJCOPD
La RR à domicile est faisable et efficace à court et long terme (14 mois) chez 298 patients BPCO quel que soit l’appareillage (OLD et/ou VNI et/ou PPC) nécessaire, sur la tolérance à l’effort, la qualité de vie et l’anxiété dépression.
2017 Relationship between heart rate target determined in different exercise testing in COPD patients IJCOPD
Chez 50 patients BPCO, il existe une corrélation entre la Fréquence Cardiaque (FC) retrouvée au SV à l’EFX, et la FC moyenne des 4-5-6 emes minutes du TM6, la FC de réserve au TS6 : FC = FC repos x 60% (FC 6eme min – FC repos). Une Fréquence Cardiaque Cible (FCC) peut être proposée pour individualiser le réentrainement à l’effort des BPCO à partir de tests de terrain.
2016 Home based neuromuscular electrical stimulation in COPD IJCOPD
L’électrostimulation des quadriceps réalisée en autonomie chez 71 patients BPCO sévères, dans le cadre d’un stage de RR à domicile, améliore la tolérance à l’effort, la qualité de vie et l’anxiété dépression. Le stage associe l’électrostimulation, le renforcement musculaire périphérique et la reprise des activités de la vie quotidienne, l’ETP et l’accompagnement psycho social et motivationnel.
2016 Six minutes stepper test a valid clinical exercise tolerance test for COPD IJCOPD
Le nombre de “coups” au TS6 est corrélé à la distance au TM6, à la puissance et la VO2 au pic de l’EFX, chez 91 patients BPCO pris en charge en RR ambulatoire. La performance au TS6 et au TM6 est significativement améliorée à l’issue du stage de RR.
2015 Long-term-evaluation of Home based PR in patients with COPD IJCOPD
La réhabilitation respiratoire à domicile, en associant le réentrainement à l’effort et la reprise des activités physiques de la vie quotidienne, l’ETP et l’accompagnement psycho social et motivationnel, permet une amélioration de la tolérance à l’effort, de la qualité de vie et de l’anxiété dépression, à court terme (après le stage), avec pérennisation des acquis à moyen (6 mois) et à long (12 mois) terme, chez 211 patients BPCO.
2015 Six minutes stepper test Reproducibility and sensitivity in COPD COPD
Un deuxième test de stepper de 6 minutes (TS6) réalisé à distance du premier TS6, est amélioré de 8 à 10%, que ce soit avant ou après RR ambulatoire, chez 35 patients BPCO. Cette amélioration pourrait être secondaire au réchauffement des pistons du stepper et à un effet entrainement. Par ailleurs ce test est suffisamment sensible pour détecter une amélioration des performances après un stage de RR.
2014 RR et Cancer Broncho Pulmonaire La Lettre du Pneumologue
Bien qu’elle soit parfois réalisée en pratique quotidienne, peu d’études ont évalué les résultats de la RR chez les patients atteints d’un cancer broncho pulmonaire (et les conséquences pour leur entourage), qui ont pourtant de nombreuses raisons d’en bénéficier : choc, peur, anxiété, dépression à l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements, fatigue et démotivation, BPCO et comorbidités associées, déconditionnement, problèmes nutritionnels, de sevrage tabagique, d’image et d’estime de soi. Cet article analyse les données de la littérature sur ce sujet.
2013 Physical activity in daily life of patients with fIIP Chest
Le niveau d’activités physiques dans la vie quotidienne, mesuré par un Armband, est significativement réduit chez 50 patients avec une FPI en comparaison de 25 sujets témoins. La diminution du nombre de pas par jour est corrélée à la DLCO et à la distance parcourue au test de marche de 6 minutes.
2013 RR évaluation de 2 types de prise en charge ambulatoire vs domicile Rev Pneum Clin
La RR de patients atteints de maladies respiratoires chroniques non sélectionnés est aussi sûre et efficace à domicile (n=149) qu’en centre ambulatoire (n=137) sur la tolérance à l’effort, la qualité de vie et l’anxiété dépression. La RR à domicile est une alternative à la prise en charge ambulatoire pourvu que l’ensemble des activités, réentraînement à l’effort, ETP et accompagnement psycho-social soit réalisé.
2012 Six minutes stepper test in ILD Sarcoidosis vasculitis and DLD
Le TS6 est faisable et facile à réaliser chez 84 patients avec différentes pathologies pulmonaires interstitielles. Le nombre de coups au TS6 est corrélé à la distance du TM6. La désaturation est moins importante, la fréquence cardiaque plus élevée, et la sensation de dyspnée et de fatigabilité des membres inférieurs (sur une échelle de Borg) plus sévère au TS6 par rapport au TM6.
2011 Home based PR in IPF Rev Mal Respir
Cette étude préliminaire de 17 patients présentant une Fibrose Pulmonaire Idiopathique, montre que la RR à domicile est faisable pour cette population, et qu’elle améliore la tolérance à l’effort, la dyspnée et la limitation physique analysée sur le SF36.
2010 Six minutes stepper test an original field evaluation test for COPD Clin Rehab
Le test de stepper de 6 minutes (TS6) est facilement réalisable et sûr chez les patients BPCO, et permet de s’affranchir de la contrainte spatiale du TM6, nécessitant un couloir de 20 à 30 mètres pour sa réalisation. La performance au TS6 est significativement plus importante chez 15 sujets sains par rapport à 16 patients BPCO.
Mise à jour : 4 octobre 2024 @ 17h26